Quelle est la meilleure nation pour les débutants sur World of Tanks ?

Quand on est un débutant sur le jeu World of Tanks on est accompagné rapidement sur le déroulement des batailles, le fonctionnement du garage et quelques mécaniques du jeu… et c’est tout ! Avec onze nations différentes, des centaines et des centaines de chars et la taille conséquente des arbres technologiques, on peut vite être perdu. Mais du coup, quelle est la meilleure nation à utiliser quand on débute sur World of Tanks ?

Char lourd Object277 qui tir sur un ennemi dans le jeu World of Tanks

La nation des USA : la polyvalence américaine

La branche technologique américaine est composée de chars très polyvalent qui sont là pour soutenir leurs alliés, que ce soit par des dégâts par minute ou par du blindage. Ce sont aussi les rois du hulldown, technique utilisé par les joueurs de World of Tanks pour ne faire dépasser que sa tourelle d’une couverture et de tirer en toute tranquillité sur les chars ennemis. C’est donc la branche parfaite pour les joueurs débutants pour apprendre à faire du hulldown.

Les chars américains ne débutent pas avec beaucoup de blindage en général, ils seront comme du papier mâché jusqu’aux alentours du rang 6. Par la suite ils seront plus résistants et comme dit précédemment plus particulièrement leur point fort qui est la tourelle, la preuve le char T29 de rang 7 est probablement l’un des meilleurs de sa catégorie !

Deux chars T110E5 de rang 10 qui regardent à droite

Ces chars sont un bon commencement pour les joueurs novice afin d’apprendre un rôle de soutien de seconde ligne afin de supporter ses alliés durant la bataille. La branche des chars Patton par exemple est une branche de char moyen de soutien pur. Un blindage et un canon correct, une tourelle solide, il n’aimera pas être seul et tout comme l’entièreté de l’arbre technologique américain il pourra exprimer son plein potentiel avec la présence d’alliés autour de lui. Les américains sont la branche idéal pour apprendre à jouer en équipe !

La nation du Royaume-Uni : des britanniques solides

Dans World of Tanks, si on parle de tortue on pense tout de suite aux britanniques. Et c’est difficilement descriptible, mais leur vitesse médiocre est vite justifiée par la quantité de blindage que les différentes chars de l’arbre technologique ont. On peut notamment penser au Tortoise qui est l’un des meilleurs chars de rang 9 du jeu. Ces tanks ont en plus de leur armure, une cadence de tir conséquente avec les DPM les plus remarquables de World of Tanks.

Lorsque vous débutez la branche britannique, le ton est déjà donné. Les véhicules ne sont pas très rapides dès le départ mis à part la branche des chars légers. Les chars sont plus ou moins blindés, et résisteront très bien aux obus standards mais il ne suffira pas de rester face aux ennemis. Les chars lourds vous feront expérimenter le sidescraping, une technique spécifique qui permet de faire ricochet les obus ennemis grâce à l’armure de votre char. Le Black Prince est la référence en terme de sidescraping.

Char Black Prince du jeu World of Tanks se faisant tirer dessus

C’est donc l’arbre technologique qui pourra être le plus frustrant pour des joueurs débutants mais il permet dès le début des branches d’apprendre à choisir les bonnes positions dès le début de la bataille, à temporiser suivant les situations et surtout de pratiquer le sidescraping facilement ! Ils permettront aussi quelques erreurs de part leur armure épaisse et leurs point de vies élevés.


La nation de l’URSS : des soviétiques d’une force brute

L’arbre technologique des russes est sûrement la plus simple à prendre en main lorsque l’on débute sur le jeu. Les chars de ces branches permettent aux joueurs de faire beaucoup d’erreurs sans grandes conséquences. Les chars lourds sont plutôt rapides, ont une bonne puissance de feu et bien souvent un blindage espacé qui permet de résister aux obus HEAT. En contrepartie, leur dégâts par minute sont relativement faible, ils manquent souvent de pénétration d’obus standard et ont une pauvre précision.

Leurs chars moyens n’ont rien à envier aux lourds, ils sont tous globalement bons une fois tout leurs éléments recherchés. On pensera notamment à l’Object 140 qui est un char de branche technologique de rang 10 compétitif ou encore l’Object 907 des guerres de clans. Ils sont dotés de dégâts par minute conséquents grâce à leur puissance de feu rapide. Ils ont eu aussi un blindage espacé bien que leur caisse ne soit pas très résistante, en revanche vous pouvez compter sur leurs tourelle fiable. Leurs points faible est réellement le manque de punch dans leurs dégâts par tir et ils souffrent d’un sévère manque de dépression du canon pour utiliser pleinement le blindage de leur tourelle.

Char Object140 du jeu World of Tanks se tenant dans une plaine

Les chasseurs de chars soviétique sont également fiable, même si ils ont perdus de leur superbe avec les années. Ils ont un camouflage correct pour des chasseurs de char et les dégâts alpha qui feront peur à la majorité des chars. En revanche ils n’ont plus autant de blindage qu’à l’époque et au niveau de la précision on ne peut pas dire que ce sont de réels tireurs d’élites comme le Grille 15.

 

Pour finir, les russes seront globalement la meilleure nation à sélectionner quand on commence le jeu. En soit tout les chars jusqu’au rang 5 de tout World of Tank sont accessible à tout le monde. J’ai sélectionné ces nations par rapport à ce qui attends les joueurs dans les rangs finaux. Notez que les allemands sont tout aussi bon que les britanniques, mais on obtient une progression plus technique avec les britanniques que les allemands et ils sont surtout encore très joué sur les scènes compétitives du jeu comme en guerre de clans !