L’object 140 est le dernier char moyen soviétique de sa lignée. Il partageait autrefois sa branche avec le T-62A son homologue aujourd’hui dépassé et rangé dans les véhicules de collection. Utilisé en compétition, guerre de clan et en bataille aléatoire, ce descendant du T-34 en surprends plus d’un.
Les différentes caractéristiques de l’object 140
Le char est un char moyen de rang X soviétique, meilleure nation pour les nouveaux joueurs. C’est la définition de ce type de char il est en quelque sorte l’essence de cette classe. Il est composé d’un équipage de 4 membres, un commandant, un tireur, un pilote et un chargeur. Pour l’obtenir vous aurez besoin de quelques 6 100 000 crédits, la monnaie de World of Tank, d’avoir évidemment recherché tout les chars de la branche le précédant ainsi que 206 00 expériences.
Depuis son buff par Wargaming, ce tank peut se servir de sa tourelle fiable et robuste de 240 millimètres plus efficacement avec une dépression conséquente pour un char soviétique. Son blindage effectif de la caisse est similaire à celui du T-54 avec une épaisseur moindre mais une inclinaison plus prononcée qui va combler ce manque. Sa puissance de feu se définie par ses dégâts par minute et sa cadence de tir élevées, mais en contrepartie il a les dégâts alpha les plus faibles des chars moyens de rang X. Cela revient quand même à 2900 de DPM soit 9 coups par minute environ sans équipement supplémentaire !
Au niveau de la mobilité on ne peut pas dire que ce soit le plus rapide mais pas non plus le plus lent, sa vitesse maximale est très correct avec 55 km/h en marche avant. Sa puissance massique de 16,11 chevaux par tonne lui permet de prendre de la vitesse rapidement. Sa rotation de tourelle et de caisse, respectivement 40 deg/s et 54 deg/s, sont bonnes il se défendra donc bien contre les manœuvres de contournement.
Comment jouer l’object 140 ?
Ce char se joue comme un support et un opportuniste. C’est-à-dire qu’il va saisir une occasion lors de la bataille pour faire un maximum de dégâts sur la durée et de coincer ses ennemis. Dans un premier temps je conseillerais au début de la bataille de se placer au plus proche des positions clefs convoitées par les chars légers et moyens les plus rapides afin de délivrer quelques tirs. Vous pouvez prendre le risque de foncer aux positions clefs (type le centre de la carte Mines) mais vous n’êtes pas le tank le plus rapide donc faites attention.
Par la suite, restez en retrait en seconde ligne, observez le déroulement de la bataille. Choisissez d’aider vos alliés en difficulté pour défendre votre base ou allez supporter une percée. Dans tous les cas votre but sera de saisir les opportunités. Repérez l’erreur de l’ennemi, par exemple quelqu’un qui sort de côté, il sera vulnérable si vous lui cassez en continu ses chenilles avec votre rechargement rapide du canon. Si vous le pouvez prenez avantage du terrain qui vous entoure durant votre bataille. Le tank a reçu des améliorations de la part de Wargaming, sur sa dépression de canon entre autre. Elle n’est pas exceptionnelle mais suffisante pour couvrir votre caisse et échanger des coups avec les véhicules ennemis de hulldown.
En fin de partie n’hésitez pas à prendre les devants afin de repérer les derniers tanks en cours de partie, si vous avez réussi à économiser vos points de vie vous pourrez facilement faire du un contre un contre contre quasiment tout les tanks restants, surtout les plus lents notamment les chasseurs de chars lourds que votre canon aura plus de mal à pénétrer de loin et de face.
Mon avis sur l’object 140
Mon avis personnel sur ce tank est vraiment positif. J’ai eu la magnifique idée de partir en premier avec le T-62A, autre char de la branche T-34 maintenant convertit en véhicule de collection, j’ai donc commencé avec le moins bon des deux. Donc la transition n’était que positive, ce tank était mieux que le T-62A en tout. Le 140 est un bon char moyen en général, il est le représentant de toutes les qualités que l’on peut attendre d’un tank de ce type. C’est un char que j’ai bien aimé jouer et j’apprécie toujours de le ressortir du garage de temps à autre. Il a su traverser le temps et est toujours dans les métas actuelles. Il n’est pas très dur à maîtriser, le T44 et le T-54 entraînent bien les joueurs à s’y faire. Vous pouvez donc foncer jouer le 140 dès maintenant ou commencer sa branche si vous êtes un débutant et il vous aidera à affronter toutes les nouveautés de la mise à jour 1.20 !