Le Pz.Kpfw. IV Ausf. H: un classique de la branche allemande

Le panzer IV H, un char allemand moyen fiable que tout le monde connait d’une façon ou d’une autre. Pas besoin de jouer à World of Tanks pour le connaître, la série du panzer IV c’était le char le plus utilisé par les compagnies blindés allemandes entre 1939 et 1945 durant la guerre. Mais que vaut-il réellement dans le jeu ? Est-ce qu’il est réellement fait pour vous et votre style de jeu ?

Char Panzer IV H qui tire un obus sur un char ennemi sur le jeu World of Tanks

Les caractéristiques du Pz.Kpfw. IV Ausf. H

 

Le Panzer IV H est un char moyen allemand polyvalent de rang 5 avec un équipage de 5 membres. Il coûte 350 000 crédits à l’achat et 12 800 expériences. Il peut soit être joué avec le canon de 7,5 CM KW.K. 40 L/48 qui va être utilisé pour obtenir de la pénétration d’obus et un DPM (dégâts par minute) de 1650 points de vie ou alors avec le canon 10,5 CM KW.K. L/28 qui est un canon obusier, fait pour jouer avec des obus HE et des dégâts alpha élevés. Avec une mobilité de 40 km/h en marche avant, il pourra prendre des positions de tirs sur tous les flancs pour soutenir ses alliés durant la bataille. Ses 630 points de vie lui permettront d’encaisser quelques tirs, mais n’espérez pas bloquer beaucoup d’obus avec ses 80 millimètres de blindage frontale. Pour résumé toutes ses statistiques sont correctes, restent dans la moyenne, il n’excellera pas dans un domaine particulier. Bien entendu il pourra améliorer ses caractéristiques avec les compétences d’équipage.

 

Comment jouer avec le Pz.Kpfw. IV Ausf. H ?

De part ses statistiques moyennes, le Panzer IV H à un jeu de soutien durant ses batailles que ce soit par les dégâts alpha avec son obusier ou une puissance de feu continue avec son canon long. Alors dans ce cas il ne faut surtout pas partir tout seul d’un côté ! Vous risquerez de vous retrouvez face à plusieurs chars ennemis qui vous auront à l’usure. Alors dès le début de la bataille, observez bien ou se dirige les chars alliés et suivez les sur le flanc que vous souhaitez. Ensuite, restez en arrière si vous souhaitez tirer à distance mais toujours en vous assurant d’avoir une ligne de feu sur les chars ennemis, ce que je vous conseil. Faites attention car le Panzer IV n’est pas un combattant de corps à corps. Mais si vous décidez d’aller au front, restez derrières vos chars lourds, laissez les prendre les coups. Une fois le char ennemi aura tiré, profitez en pour rentrer quelques obus sans perdre de points de vie !

Un char Panzer IV H du jeu World of Tanks vue de derrière

Vous allez également bien souvent tomber sur des chars de tiers supérieur au votre. Très souvent les chars de rang sept, voir même certains de rangs six pourront vous détruire en deux ou trois tirs et se frottent les mains lorsqu’ils croisent un Panzer IV se promener sur le champ de bataille. Alors je vous conseille d’opter pour la tactique des buissons et du camouflage. Profitez des bonnes statistiques du Panzer IV, des compétences d’un équipage bien entraîné et d’un filet de camouflage dans des cas extrême pour tendre des embuscades et contourner vos ennemis pour les prendre par surprise tout en évitant de vous faire détruire et de retourner au garage.

 

Mon avis sur le Pz.Kpfw. IV Ausf. H

Le Panzer IV H est un char de soutien polyvalent. C’est un char moyen similaire au Sherman américain et au T34 soviétique avec comme différence une ou deux caractéristique. Si vous aimez les chars qui sont précis et discret mais fragile, ce sera le char parfait pour vous. C’est ce qui va ressortir parmi toutes ses statistiques relativement moyennes et correctes.

C’est un bon char pour les débutants qui souhaitent se faire la main sur le style de jeu des chars moyens. Avec le Sherman et le T34 ce sont l’incarnation de ce qu’est le rôle de char moyen polyvalent. Mais n’oubliez pas de regarder la suite de la branche du Panzer IV H ! Il n’est pas destiné à mener une suite de chars moyens, la branche passera dès le rang 6 à des chars lourds et imposants avec le VK 30.01P qui auront un style de jeu drastiquement différent sur le champ de bataille.

Char Panzer IV H à couvert derrière un Churchil III dans le jeu World of Tanks

En conclusion, le Panzer IV H est un char moyen, polyvalent, précis et prêt à tendre des embuscades pour surprendre les chars ennemis. Si vous êtes un débutant sur World of Tanks ce sera un bon char avec lequel vous faire la main sur le rang 5 mais restez bien attentif à la suite de la branche technologique pour ne pas avoir de mauvaises surprises en passant à la suite !