La nouvelle mise à jour du jeu World of Tanks est sorti ce mercredi 1er mars ! Elle apporte avec elle son lot de nouveautés mais surtout des changements et des ajustements d’éléments déjà présents dans le jeu. Allons faire le tour des éléments principaux de cette mise à jour.
Une nouvelle carte est enfin arrivée
C’est après une longue attente de plusieurs mois, même moi je ne me souviens pas exactement, que World of Tanks et l’équipe de Wargaming décide d’introduire une nouvelle carte. Alors préparez bien vos chars parce que vous irez dans les tropiques avec la carte « Bais des huîtres » si joliment nommée en français.
Cette carte est la première de son genre, c’est une île tropicale avec un magnifique sable blanc. Elle correspond bien à tout les types de chars et offre des possibilités variées pour chaque bataille à venir dessus. Mais elle à mieux y voir cette carte correspondrait tout de même plus à des chars rapides ou des chars discrets comme de chars légers et des chasseurs de char avec la bonne utilisation des buissons, mais pas d’inquiétude si vous êtes en char lourd il est toujours possible de s’en sortir sur un flanc rocheux de la carte. Faites tout de même attention lorsque vous vous aventurerez plus loin, votre portée de vue sera cruciale !
Egalement, une particularité est qu’elle 69% plus grande qu’une carte d’un kilomètre carré( 1300 x 1300 mètres) d’après World of Tanks ce qui n’est pas commun pour des batailles aléatoires. Elle est dotée également de voies de contournement derrière chacune des bases alliées et ennemis, de quoi surprendre tout les joueurs ne faisant pas attention. Maintenant c’est à vous de voir cette « Baie des huîtres » en situation réelle et de vous faire un avis dessus !
Un nouveau passe de combat est sorti
Qui dit nouvelle mise à jour dit nouveau passe de combat, de quoi gagner quelques récompenses pour les joueurs les plus assidus et il apporte lui aussi son lot de nouveautés. Du 1er mars au 31 mai tentez de gagner trois nouveaux commandants de chars, trois apparences 3D évolutifs pour vos chars et deux véhicules supplémentaires disponibles à l’achat pour des échanges de jetons de passe.
Vos futurs chefs de char de cette saison se prénomment Nyx, Wüstenschiff et Svadilfari. Chacun respectivement d’origine italienne, allemande et suédoise. Chaque commandant à sa propre histoire à découvrir en description dans le passe directement dans le jeu World of Tanks et vous viendra avec frère d’armes en compétence zéro et deux autres aptitudes déblocables immédiatement. Vous pourrez également choisir leur nation afin qu’elle correspondent aux véhicules de votre choix. Quant aux chars à l’honneur, ils correspondent à la nationalité des commandants comme d’habitude. Il s’agira donc des chars Rhinoceronte, Maus et Udes 15/16 !
En ce qui concerne les chars, ils sont comme à leur habitude inédits et bien évidemment ils sont tout nouveaux ! Le premier est un char chinois qui rentre dans la continuité de la lignée des BZ, il est nommé le BZ-58-2. C’est un char lourd de percée de rang 9 chinois, cependant il n’est pas doté comme ses homologues de la branche technologique d’un turbo. Il ressemble alors à première vue à un char lourd classique, une tourelle arrondie et solide mais avec un glacis inférieur fragile et proéminent. Il a de gros dégâts alpha, avec une dispersion moyenne pour ce type de tank mais il a un temps de visée médiocre alors il sera compliqué de toucher les points faibles des ennemis. Pour compenser ces moyennes vous pourrez compter sur une solide dépression du canon, pour un tank chinois du moins !
Le char suivant est un chasseur de char allemand qui est un simili des chasseurs suédois. Il s’appel le Kampfpanzer 3 PRJ. 07 HK, il possède une dépression à suspension hydraulique comme la lignée des STRV. Il n’y a pas que dans le physique qu’ils se ressemblent, dans les statistiques aussi. Une fois positionné, le tank sera un véritable sniper avec 0,25 de dispersion et un temps de visé de seulement 1,5 secondes ! En contrepartie c’est une véritable feuille de papier, n’espérez pas ricochet le moindre obus durant vos batailles.
Un rééquilibrage de véhicules et de cartes
Certains tanks ont été retravaillé dans le cadre de cette nouvelle mise à jour de World of Tanks. Attention, je ne parlerais que des chars de rangs 10 qui sont concernés. On commence par les différents véhicules qui ont reçu un boost à leurs statistiques :
Le Centurion Action X est le premier à venir. C’est un rang 10 moyen connu de World of Tanks. Avec les années il a été délaissé par les joueurs, Wargaming a donc décidé de lui rendre un peu de gloire en lui avec de légères hausses. Il gagnera donc de la mobilité, passant de 53 km/h à 55 en vitesse maximale. Un temps de rechargement réduit passant de 8,6 secondes à 8. Pour finir une légère amélioration de son temps de rotation de caisse et de tourelle. On aurait aimé une tourelle plus résistante.
Le Rheinmetall Panzerwagen ou juste RHM vient ensuite. Ce léger est laissé à l’abandon par la communauté de joueurs de World of Tanks. Il était complètement dépassé par ses homologues durant les batailles, c’est pour ça qu’il bénéficie maintenant d’un rechargement de 8 secondes au lieu de 9, un temps de visée de 1,4 secondes au lieu de 1,6, une dispersion de 0,36 mètres à 0,33 et d’une rotation de caisse et de tourelle accrue. Espérons que ça l’aidera au minimum en situation de combat en bataille.
Le T57 Heavy, inattendu par les joueurs mais il est tout de même concerné. Alors il recevra une vitesse de marche arrière de 14 km/h au lieu de 12. aussi un temps de visé passant de 2,9 secondes à 2,7 avec en bonus une réduction de sa dispersion en mouvement et de sa rotation de caisse. Voilà qui devrait le rendre un peu plus rapide et précis.
Le Rhinoceronte, lourd italien qui avait du potentiel mais vite dépassé par l’évolution rapide de World of Tanks au fur et à mesure des mises à jours. Il fera moins figuration en bataille avec son blindage frontal de tourelle augmentée de 20 millimètres, passant au total à 210 millimètres. La vélocité de ses obus HEAT est augmentée. Sa marche arrière passe de 12 km/h à 15 km/h de quoi fuir plus efficacement. On espérera ensuite un coup de fouet pour ses dégâts par minute.
World of Tanks a aussi son lot de débuff, je passerais rapidement dessus car c’est douloureux mais cela concerne en premier lieu le char AMX M4 54 qui se voit se faire encore descendre ses statistiques car il était trop performant. Son temps de visé à augmenté de 2,2 à 2,5 secondes, son temps de rechargement de 13,4 à 14 secondes et sa dispersion de 0,33 à 0,36 mètres pour son canon 130 mm/45 Model 1935. De quoi le faire revenir au niveau de certains véhicules lourds.
Vient ensuite le chasseur américain T110E3 qui est un véhicule lui aussi très performant. Une perte de point de vie de 2050 à 1950, une baisse de portée de vue de 390 à 370 mètres, un temps de rechargement de 17 à 18 secondes et un temps de visée de 2,5 à 2,7 secondes. De quoi refroidir les joueurs de ce char.
On arrive au moment qui fait mal à tout le monde, le Progetto M40 Mod. 65 souffre lui aussi. Il se voit perdre de 23 km/h à 20 km/h en marche arrière. Sa dispersion en mouvement va fortement augmenter ainsi qu’à la rotation de sa caisse. Et enfin son glacis supérieur sera bien plus fragile et ne sera plus capable d’espérer faire rebondir le moindre obus en bataille. Ce qui a motivé le choix de Wargaming est que c’est l’un des véhicules moyen ayant les dégâts moyens par bataille les plus élevés du jeu.
Voilà qui conclu un long résumé de cette nouvelle mise à jour. N’hésitez pas à aller l’essayer directement en jeu et si vous n’avez pas encore de comptes sautez le pas et rejoignez la communauté World of Tanks !