Les buissons, la base pour cacher votre char

Les buissons, un élément essentiel pour rester opérationnel jusqu’à la fin de la bataille. Et pourtant, World of Tanks n’aborde que très peu le sujet lorsque l’on est un débutant sur le jeu. On apprends vite à nos dépends qu’il manque un petit quelque chose pour survivre plus longtemps face aux chars ennemis.

Char Lion qui tire un obus dans le jeu World of Tanks

A quoi ça sert les buissons dans World of Tanks ?

Comme je l’ai dis précédemment, les buissons sont un élément du jeu important pour votre survie. Il ne vous apportera pas de protection à proprement parlé mais plutôt du camouflage. En effet, imaginez un char lourd Maus dans une énorme plaine sans obstacles, il sera vite visible par les chars ennemis alors qu’un chasseur de char bien caché derrière des buissons peut rester invisible durant toute la durée de la partie en cours. Attention, lorsque je parle de buisson j’inclus tout les types de feuillages pouvant apporter du camouflage (arbres couchés par exemple). Alors oui, les buissons sont utiles pour rester caché, discret et ne pas se faire détruire son char durant les deux premières minutes de la bataille.

Comment est-ce que ça marche ?

Les buissons jouent une grosse part dans la mécanique de dissimulation dans World of Tanks.  Ils ont donc un fonctionnement qui est propre à eux. Il ne suffit pas de rester dedans pour que personne ne puisse vous repérer. Tout d’abord il faut savoir que le buisson va apporter un large bonus de camouflage à la valeur de camouflage propre à votre char. Cette valeur ajoutée va fortement baissée si vous décidez de tirer en étant dans le buisson. Afin que vos tirs ne vous révèle pas, il faut reculer d’environ 15 mètres derrière le buissons. Pour se repérer, il suffit de se mettre en mode « sniper » et lorsque vous serez suffisamment éloigné vous ne verrez plus à travers le buisson et donc vos ennemis non plus.

Char léger T100LT se chant dans un buisson dans le jeu World of Tanks

 

En somme, rien de bien compliqué mais le placement est l’élément clé pour réussir à bien se cacher. Les chars sont composés de « point de détections« , ce sont des parties précises du char qui servent au repérage et qui permettent à vos ennemis de vous voir. Par exemple, si votre canon dépasse du buisson mais que votre char est bien caché derrière, il n’y a aucun risque car le point de détection du canon se trouve sur son mantelet, donc quasiment sur l’avant de la tourelle et non au bout du canon. En contrepartie, si la coupole d’un char dépasse du buisson, il y a de grandes chances que ce dernier se fasse repérer car c’est un point qui permet de détecter les ennemis mais aussi de se faire repérer soi-même. C’est pour cela que même si vous êtes parfaitement placé derrière ou dans un buisson, il faut faire attention à ses flancs et son arrière.

 

Tout les chars sont-ils égaux lorsqu’ils se camouflent ?

Faites bien attention. Dans World of Tanks, tout les chars ne sont pas égaux lorsqu’ils utilisent des buissons. En effet, les chars ont des rôles qui collent plus ou moins à leurs caractéristiques. Certains ont plus d’intérêts à se camoufler que d’autres, ce sont principalement les chars légers et les chasseurs de char. Par exemple, les chars légers ont pour rôle de repérer les ennemis pour leurs alliés afin que les tanks tireurs restent camouflés et ne prennent pas de dommages de la part des ennemis. Pour que le char léger ne se fasse pas lui aussi repérer, il va alors utiliser son environnement. La spécificité des chars légers à partir du rang cinq est que leur valeur de camouflage ne se dégrade pas lorsqu’ils vont tirer. Les chasseurs de chars quand à eux, vont bénéficier d’un camouflage de base conséquent. Si l’on rajoute le bonus de camouflage qu’offrent les buissons, ils vont pouvoir rester cachés lorsqu’ils ouvriront le feu sur les chars ennemis, afin de soutenir leurs alliés en première ligne.

 

Que faire si un char ennemi se cache dans les buissons ?

Vous et vos alliés ne seront pas les seuls à essayer de vous camoufler durant la bataille. Les chars ennemis feront de même et si les joueurs maîtrisent les mécaniques de World of Tanks vous risquez de passer un sale quart d’heure. Pour éviter ça, il y a quelques solutions :

  • Tout d’abord, si vous vous êtes fait tirer dessus, essayer de repérer l’angle d’attaque du char ennemi. Si il peut vous tirer dessus, c’est que vous aussi.
  • Ensuite prévenez vos alliés de la position du char adverse sur la carte.
  • Essayez de vous coordonner avec les joueurs alliés afin qu’ils vous aident à repérer les ennemis dissimulés.
  • Le cas échéant, si le char adverse n’est pas atteignable, restez à l’abri et essayez de tirer à l’aveugle. Avec de la chance, vous le toucherez, il est caché mais pas protégé des tirs.

Char Lion du jeu World of Tanks tirant sur un ennemi

Est-ce que je peux améliorer l’efficacité des buissons ?

Que vous soyez en char lourd, un chasseur de char ou un char moyen il n’est techniquement pas possible d’améliorer l’efficacité des buissons. Enfin, ça concerne surtout le bonus de la valeur de camouflage apporté en plus à votre char.

Vous pouvez avant de vous lancer en bataille, ajouter de l’équipement et des camouflages à vos chars. Ce sont des équipements qui permettront de booster le camouflage de vos chars et de lui faire gagner quelques points sur son efficacité globale. Les camouflages peuvent être historiques, c’est à dire qu’ils ont réellement existés dans la vraie vie ou ils peuvent être légèrement « loufoques » comme un char déguisé dans un gros papier cadeau. Mais peut importe le style de camouflage, ils donneront chacun 3% de camouflage en plus sur votre char, en avoir un n’est donc pas négligeable.

En ce qui concerne l’équipement, le seul pouvant vous rajouter des points de dissimulation est le filet de camouflage. C’est un équipement passif qui s’active seulement si le char est immobile et qui va ajouter au chars lourds et canons automoteurs 5% de camouflage, aux chars moyens et légers 10% de camouflage et aux chasseurs de chars 15 % de camouflage en plus !

Char léger T100LT qui se cache dans un buisson vue de derrière

Voilà donc le fonctionnement des buissons et pourquoi il est important de s’en servir durant la bataille afin de survivre le plus longtemps possible tout en infligeant un maximum de dégâts discrètement !

35 thoughts on “Les buissons, la base pour cacher votre char

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *